Projet Marguerite : Fin du Sprint 0

Aujourd’hui se termine le Sprint 0. (Durée du Sprint 1 semaine).

Quel était l’engagement de ce Sprint ? Obtenir 7 MindMap décrivant le projet Marguerite.

Quels étaient les critères d’acceptation ? Chaque MindMap devait être numérisé pour être projetable lors de la démo (ce matin) et imprimable afin de le mettre au mur pendant quelques jours encore.

Qu’avons nous livré ? Seulement 5 des 6 MindMap répondaient aux critères d’acceptation (pourtant très très simples :p).

Déroulement de la revue de Sprint :

1- Démo

Nous avions une heure pour la démo. Chaque personne avait droit à 4 minutes de présentation (Toujours penser à utiliser une TimeBox), puis 4 minutes de questions. Tout s’est passé dans l’échange et le partage. Le ProductOwner a bien joué son rôle !

2 – Rétrospective

Nous avons fait une rétrospective portant sur nos pratiques lors de nos déplacements (attention portée lors des rendez-vous, formulation des questions (trop orientée, pas assez ?), l’utilisation du MindMap comme un outil de synthèse, de l’outil mapmyself, …) et nous avons décidé d’actions à mener :

  • D’autres rendez-vous sont nécessaires
  • Le MindMap est un très bon outil pour porter une réflexion à maturité : pratique à conserver !!
  • Cet outil est très joli dans son rendu, mais nécessite un mode « brouillon » sur papier avant car la modification est difficile.

L’équipe a réagit tard (en fin de réunion) qu’effectivement, nous avons fait un sprint (nous avons livré un produit attendu par le ProductOwner), même si celui-ci n’était pas du logiciel !

Le seul ÉNORME regret que j’ai en tant que ScrumMaster est de ne pas avoir fait évaluer l’effort et la valeur métier qui correspond à l’obtention d’une MindMap ! Grosse erreur de débutant :|

L’objectif du prochain Sprint sera de fournir une synthèse des thèmes et d’être capable d’en tirer des priorités (Avec l’aide du ProductOwner). L’objectif évidant est d’arriver à formuler des thèmes (Fonctionnalités décrites de manière macroscopique) que nous pourrons valoriser d’un point de vue métier. Avec Scrum, cela s’appelle un Backlog non ?

Comme je l’expliquais dans l’article sur la dépendance des concepts, nous pourrons bientôt dessiner une RoadMap, très attendue par notre Direction.

Mettre un commentaire