Projet Marguerite : Fin du Sprint 0

Aujourd’hui se termine le Sprint 0. (Durée du Sprint 1 semaine).

Quel était l’engagement de ce Sprint ? Obtenir 7 MindMap décrivant le projet Marguerite.

Quels étaient les critères d’acceptation ? Chaque MindMap devait être numérisé pour être projetable lors de la démo (ce matin) et imprimable afin de le mettre au mur pendant quelques jours encore.

Qu’avons nous livré ? Seulement 5 des 6 MindMap répondaient aux critères d’acceptation (pourtant très très simples :p).

Déroulement de la revue de Sprint :

1- Démo

Nous avions une heure pour la démo. Chaque personne avait droit à 4 minutes de présentation (Toujours penser à utiliser une TimeBox), puis 4 minutes de questions. Tout s’est passé dans l’échange et le partage. Le ProductOwner a bien joué son rôle !

2 – Rétrospective

Nous avons fait une rétrospective portant sur nos pratiques lors de nos déplacements (attention portée lors des rendez-vous, formulation des questions (trop orientée, pas assez ?), l’utilisation du MindMap comme un outil de synthèse, de l’outil mapmyself, …) et nous avons décidé d’actions à mener :

  • D’autres rendez-vous sont nécessaires
  • Le MindMap est un très bon outil pour porter une réflexion à maturité : pratique à conserver !!
  • Cet outil est très joli dans son rendu, mais nécessite un mode « brouillon » sur papier avant car la modification est difficile.

L’équipe a réagit tard (en fin de réunion) qu’effectivement, nous avons fait un sprint (nous avons livré un produit attendu par le ProductOwner), même si celui-ci n’était pas du logiciel !

Le seul ÉNORME regret que j’ai en tant que ScrumMaster est de ne pas avoir fait évaluer l’effort et la valeur métier qui correspond à l’obtention d’une MindMap ! Grosse erreur de débutant :|

L’objectif du prochain Sprint sera de fournir une synthèse des thèmes et d’être capable d’en tirer des priorités (Avec l’aide du ProductOwner). L’objectif évidant est d’arriver à formuler des thèmes (Fonctionnalités décrites de manière macroscopique) que nous pourrons valoriser d’un point de vue métier. Avec Scrum, cela s’appelle un Backlog non ?

Comme je l’expliquais dans l’article sur la dépendance des concepts, nous pourrons bientôt dessiner une RoadMap, très attendue par notre Direction.

Mettre un commentaire

You must be logged in to post a comment.