Partir, pour de nouvelles aventures !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai quitté mon précédent employeur il y a maintenant 3 semaines. Cela faisait presque 10 ans que je travaillais dans ce groupe et c’était ma première experience significative. Ce départ est un départ positif : je pars heureux de ce que j’ai appris, de ce que j’ai pu apporter. J’ai chercher des conseils auprès de Jean-Claude Grosjean pour qu’il m’aide à faciliter ce départ. Après notre discussion, j’ai mieux compris l’importance de la « célébration » du départ. Ce n’est pas « naturel » de célébrer une séparation. Divorces, enterrements, licenciements ne sont pas en général des moments très festifs et joyeux. Et justement, une séparation n’est pas un moment triste. Certes, c’est la fin d’un parcours que l’on a fait ensemble, mais d’un parcours qui nous a emmené à des réussites (humaines avant tout). Alors il est important que ce dernier moment soit à l’image de ce que l’on a construit ensemble…

1. Offrir

 IMPOSSIBLE de ne pas offrir à manger et à boire (avec modération :p). Nous avons partager beaucoup de repas. Je ne sais pas si c’est un élément culturel français, mais partager un verre, manger ensemble créé vraiment du liant.

C’était surtout un bon moyen de poser l’ambiance. Mais je ne voulais pas qu’on s’arrête là …

 

 

 

2. Partager

J’avais donc demandé à Fred de bien vouloir m’aider à organiser un Marshmallow Challenge. L’apprentissage par le jeu fait vraiment partie de ma nature maintenant et finir mon parcours par un jeu, par un dernier apprentissage collectif, par un moment de plaisir « enfantin », c’est exactement l’image que je voulais laisser.

 Le jeu se déroule dans la bonne humeur.

Le débriefing de Fred est parfait.

Ce jeu nous a permis, aux agilistes présents ce jour là, de mesurer par le jeu que l’approche « agile » est maintenant bien présentes dans la plupart des équipes.

Nous avons quand même eu des « echecs » qui nous ont permis de rire avec une équipe qui est arrivée à faire une hauteur de marshmallow négative ! Comment ? Et bien la tour s’est effondrée à la fin, et le pauvre marshmallow a fini sa vie suspendu au spaghetti … En dessous de la table :

 

 

 

3. Remercier

Pour fini, faire le tour des équipes pour remercier du temps et des experiences que l’on a vécu ensemble. Le sourire aux lèvres après avoir bien joué, le départ se fait plus facilement. Durant ma « tournée », j’ai même découvert le plus petit dashboard : 2 colonnes présentées sur le capot d’un pc. Pour information, ce micro dashboard était dans une équipe de Ressources Humaines ! J’étais vraiment heureux de voir que les présentations, les explications que l’on a pu faire de certaines pratiques ont été reprises par d’autres équipes.

 

 

 

4. Partir pour de nouvelles aventures

Je quitte donc un groupe de « Grande Distribution » de 4000 salariés de dimension national pour une « Start-Up » spécialisée dans le RFID de dimension internationale. Un changement de contexte énorme !

Ma nouvelle aventure a commencé il y a 3 semaines et ce jour, j’ai fait ma première présentation de l’agilité … avec évidemment un jeu à l’issu. Plein de projets, beaucoup de pratiques à faire évoluer ; bref, un challenge formidable !

Merci à ceux que j’ai quitté pour ce dernier moment passé ensemble.

Merci à ceux que je rejoins pour le premier moment passé ensemble.

2 Réponses à “Partir, pour de nouvelles aventures !”

  1. jcQualitystreet :

    Bravo Arnaud et bonnes nouvelles aventures!
    JC

  2. Sarah Mortel :

    Bonjour,
    je suis tombée sur cette page en faisant des recherches sur les inovation games. Je souhaite trouver le meilleur jeu ou la meilleure approche pour faire travailler une équipe sur une problématique commune.
    J’avais pensé à animer un « retour vers le futur », cependant j’aimerai un avis critique sur ce jeu.

    Quel est le votre ?
    Merci de votre retour !

    Sarah

Mettre un commentaire