MindMap / Carte heuristique : faire emerger les besoins métier

Pour le nouveau projet (en cours de démarrage), les équipes techniques et les équipes métier vont ensemble se déplacer à la rencontre des utilisateurs pour faire émerger les besoins. Pour synthétiser ce que les équipes auront découvert, nous allons utiliser une MindMap.  L’objectif est d’obtenir rapidement (et visuellement) un retour, un échange construit dans le partage ! Cette démarche est une évidence pour nous car elle reprend quelques éléments de l’agilité :

  • Toute l’équipe est acteur à tous les moments du projet. En effet, pourquoi se limiter à seulement 2-3 cerveaux (uniquement l’équipe métier) alors que l’équipe entière en possède 7 !
  • MindMap : un outil visuel ! Le management visuel existe dans les pratiques agiles sous différentes formes : DashBoard, Kanban, Burndownchart, post-it, … Le MindMap paraît alors comme une évidence pour présenter et structurer de l’information … Mais surtout la communiquer !

Mais qu’est-ce qu’une MindMap ? Voici un exemple sur la création du site http://www.cascrum.dibus.org :

Cette Map a été réalisé avec MapMyself qui est un outil en ligne (Fonctionnalités limitées mais suffisantes pour nous dans sa version gratuite).

Voici quelle va être notre démarche d’émergence des idées :
Cette semaine :

  • visite / échange par équipe des utilisateurs
  • Vendredi 21/01 : Chacun réalise une MindMap des rencontres qu’il a pu réaliser. A part présenter le concept de MindMap, je ne donnerai pas plus d’explication ! J’espère vraiment avoir des résultats très différents : les échanges n’en seront que plus intéressants
  • Lundi 24/01 : Construction d’une MindMap commune

De cette MindMap, je travaillerai avec le P.O, puis tout l’équipe pour faire émerger des User Stories, définir les valeurs métier. Ensuite, l’équipe technique réalisera l’estimation de l’effort grâce au Poker Planning ! … bientôt le Sprint 0 !

1 Réponse à “MindMap / Carte heuristique : faire emerger les besoins métier”

  1. Ca Scrum ! » Blog Archive » Projet Marguerite : Fin du Sprint 0 :

    [...] pratiques lors de nos déplacements (attention portée, formulation des questions, utilisation du MindMap, de l’outil mapmyself, …) et nous avons décidé d’actions à mener [...]

Mettre un commentaire