Quels outils ?

Ahhhh, les outils ! Voilà LE sujet qui fait le plus souvent discuter ! Entre les « geek », prêts à tester tous les derniers outils en version béta et les frileux — on peut aussi dire « puriste » :) — ; on est sur d’avoir des discutions animées dans l’équipe !
Nous développons des applications web, avec une technologie J2EE.

Mais quels sont les outils qui nous aident à être agile ?
Pour ce qui est de la partie « Suivi de projet » (backlog, burndownchart et autres indicateurs) nous utilisons pour le moment un joli fichier Excel : simple, efficace.

Pour ce qui est de la partie intégration continue (et déploiement automatisé en recette et production), nous utilisons Hudson et des scripts Ant. Dans un prochain article, je détaillerai notre organisation, les difficultés et les solutions que nous avons trouvés ! (Nous avons réduit de 90 % le temps passé à la construction et l’installation des applications et sensiblement amélioré notre qualité de livraison).

Enfin, ce qui est une nouveauté dans nos équipes, nous faisons des tests automatisés ! Pour cela, nous utilisons JUnit et Selenium pour la gestion des tests automatisés. Là aussi, différents articles sont prévus. Il existe de nombreux très bons tuto pour « installer » Sélenium and co. En revanche, peu de retour d’expérience sur la rédaction (et le lien avec les User Stories), la maintenance et l’organisation des tests ! Je vais modestement essayer d’apporter ma contribution :)

Mettre un commentaire