Construction de l’équipe

EquipeLa construction d’une équipe est, pour moi, l’un des moments les plus intéressant mais aussi l’un des plus critiques.  J’ai toujours pensé qu’il y avait plus de chance qu’une équipe arrive à produire du logiciel si l’équipe « fonctionne » bien (même si elle manque de compétence) plutôt qu’une équipe d’expert ou de Geek mais qui sont incapables de travailler ensemble.

Dans notre entreprise, nous avions jusque là 2 équipes : une équipes MOE (une dizaine d’informaticien répartis sur différents projets) et une équipe MOA (5 experts métiers, eux aussi sur différents projet). Comment s’organiser lorsque l’on met Scrum en place ? Comment faciliter la transition ? Parmi les experts métier, un seul Product Owner (Facilement identifié, c’est déjà une très bonne nouvelle !). Mais que deviennent les autres membres de l’équipes ? Pour cela, j’ai proposé que l’on considère les anciens membres de la MOA comme des membre de la Team ! Certes, ils sont un peu spécialisés (ce qui est une entorse à Scrum, ce sera la seule).

Pour ce nouveau projet, la Team sera donc composée  de 4 développeurs et de 2 fonctionnels. Le Product Owner aura la charge de formaliser les User Story et pourra pour cela s’appuyer sur 6 cerveaux (au lieu de 2 lorsqu’il devait rédiger d’énormes cahier des charges ! )

Notre projet commence donc cette semaine par une étape d’observation (Déplacement sur le terrain, interview, …) où sera impliquée toute la Team ! : En bon ScrumMaster, il faudrait que je pense à acheter des écharpes à mes Geek :)

1 Réponse à “Construction de l’équipe”

  1. Patrice :

    Je trouve cet article interessant car dans notre domaine, nous avons rencontré les mêmes questions !

Mettre un commentaire