Innovation Game : Remember the Future

DeLoreanEn ce début de semaine, les équipes étaient réunies avec notre encadrement pour un « séminaire » avec pour objectif de définir ensemble les objectifs pour les années à venir.

Tout d’abord, je trouve cette approche hyper sympa (et hyper agile) d’associer en amont les équipes à ce genre d’évènement (Traditionnellement réservé aux cadres stratosphériques).  Les bénéfices sont énormes sur la motivation des équipes ; mais surtout l’intelligence collective permet d’aboutir à des résultats probablement plus crédibles et plus performants.

Mais comment répondre à cette question, lorsque l’assemblée est composée d’une trentaine de personnes (fonctionnels, techniques, manager, …) ?

Pour cela, Fred nous a proposé un « Innovation Game » appellé « Remember the Future ».

L’idée principale est de réaliser une sorte de Story Map, mais en partant de la date de fin :

Nous sommes en juin 2014. Rappellez-vous tout ce que nous avons fait depuis 3 ans pour en arriver là :)

Ok, présenté comme cela, pas de quoi s’en relever la nuit. Mais en essayant, on se rend compte que notre cerveau est un petit coquin : nous ne réfléchissons pas de la même manière selon que l’on se projette dans le futur (ou serons nous dans 3 ans) ou bien dans le passé : nous priorisons mieux, nous ne nous sommes pas focalisé sur les détails, le consensus m’a paru plus facile.

Quelques itérations, une présentation (démo), une rétro : et hop, nous produisons une vision partagée, engagée et motivante !

Le tout dans un cadre sympathique, accompagnée d’une partie de pétanque : les batteries sont rechargées :)

2 Réponses à “Innovation Game : Remember the Future”

  1. Alex :

    Des photos … des photos … des photos … je veux voir les photos :)

  2. Ca Scrum ! » Blog Archive » L’expérience Pré-Mortem :

    [...] réflechisse à la gestion des risques. Ayant découvert récemment le jeu « Remember the Future« , je voulais organiser un jeu placant l’équipe 1 semaine après une mise en [...]

Mettre un commentaire