Projet Marguerite : le Niko-Niko

Déjà 7 Sprints consacrés au projet « Marguerite ». Nous avons une vélocité de 31 points pour un sprint de 1 semaine. Les tests automatisés sont entrain de rentrer dans les habitudes de développement, même s’il reste encore une marge de progression :)

Avant le démarrage du projet, l’équipe n’était pas « en forme » : le projet « Chardon » était laborieux, plusieurs départs dans les équipes et le projet (ca reste entre nous hein) n’est pas des plus sympa.

J’ai donc mis en place, dès le début du projet « Marguerite » un Niko-Niko : lors de la démo de fin de Sprint, tous les membre du projets (Equipe, PO et ScrumMaster) votent anonymement sur leur humeur de la semaine.Voici le résultat après 7 Sprint :

5 scores de moral  sont disponibles, depuis :’(  (Sprint horrible) jusqu’à :D (Proche de l’extase).

En tant que ScrumMaster, c’est un des indicateurs que j’utilise le plus, avec la vélocité ! C’est le premier projet ou je met en place cet outil. Je pensais au départ être conscient du sentiment général de l’équipe. Depuis que j’ai mis en place cet outil, je me suis rendu compte que mon appréciation était erroné (notamment par ma propre humeur).

A mon grand étonnement, l’équipe s’est aussi appropriée cet indicateur comme source de motivation : de voir que l’équipe est « bien » donne envie à chacun des participants de s’investir davantage dans la construction de l’équipe et du projet.

Notre prochain challenge sera intéressant : maintenant que le moral de l’équipe est haut, il faudra :

  • Essayer de le maintenir à ce niveau
  • Savoir rebondir lorsque le niveau de moral rebaissera (car il est probable que nous n’arriverons pas à maintenir ce niveau pendant les 4 mois du projet).

Le manifeste agile stipule :

Un logiciel fonctionnel est la meilleure unité de mesure de la progression du projet

Je me permet de proposer :

Un logiciel fonctionnel et la motivation de l’équipe sont les meilleurs unités de mesure de la progression du projet

7 Réponses à “Projet Marguerite : le Niko-Niko”

  1. Alex :

    Alors non seulement tu te trompes sur ton appréciation de l’humeur de l’équipe (bon ca je te pardonne car en bon agiliste tu as reconnu ton erreur) mais maintenant tu te prends pour un des 17 signataires et tu t’autorises à modifier le manifeste agile … euh … un peu de calme Dibus :)
    Amitié
    Alex

  2. dibus :

    Alex,
    Mon moustachu préféré passe une soirée grognon ? Après avoir dit tout le bien qu’il pensait de la certification http://www.agilex.fr/2011/03/certification-poil-aux-arpions/ ; tu t’en prends maintenant à un p’tit agiliste ? :) Merci de ton humour et rdv au Mix-IT :)

  3. fxMaq :

    Niko-Niko ça vient d’où ? apparemment rien à voir avec Nikolas karabatic … mais ça me plait bien, un indicateur à mettre en place assurément !

  4. dibus :

    Bonjour FxMaq,
    Je suis ravi si ce retour d’expérience a pu t’intéresser. En revanche, je n’ai pas assez de culture pour te raconter l’historique de cet indicateur : peut-être que Maître Alex saura t’en dire plus ? Je pense cependant qu’il est issu de KanBan.
    Je peux tout de même te renvoyer vers 2 sites avec d’autres retours d’expérience similaires :
    Emmanuel Chenu : http://emmanuelchenu.blogspot.com/2009/02/niko-niko.html
    Un blog relatant une expérience Japonais : http://www.infoq.com/articles/agile-kanban-boards . J’espère avoir répondu à ta question.

  5. Fabrice Aimetti :

    @fxMaq : Niko-Niko est le bruit (l’onomatopée) du sourire en japonais. Ça renvoie donc directement à l’idée du smiley pour visualiser le morale de l’équipe. On parle aussi de Happiness Metric/Indicator/Index.
    @dibus : super post, comme d’hab, j’suis fan !

  6. Yannick :

    Bonjour

    @fabrice
    Niko Niko est un ideophone, il ne tente pas de reproduire le bruit du sourire, mais la sensation, l’émotion. Ce n’est donc pas une onomatopée, qui essaye de reproduire un son.

    Il fait partie de la catégorie d’ideophone (Gitaigo), comme Nyta Nyta, ou Nya Nya qui représente plusieurs amplitudes de sourire

  7. Artiom :

    Bonjour,

    Je voudrais vous présenter un petit outil que j’ai écrit en PHP permettant de gérer un calendrier NikoNiko =)

    Je me suis un peu inspiré de votre graphique par surfaces pour la représentation des résultats

    Niko Niko en PHP : outil pour Scrum Master

Mettre un commentaire